Etape 33 - Basilique du Saint-Sang - Vitraux et autres oeuvres
Lundi 4 février 2019. Pour photographier l'autel richement décoré, il me faut à présent chausser mon 300 mm à mon Nikon, car il est interdit de pénétrer dans le choeur de la chapelle...

|
Avant cela, je vais photographier les riches décorations sur fond or qui ornent les larges colonnes qui supportent la nef. La Sainte Vierge bien sûr... |
... Et le Christ bien entendu, lequel tient dans sa main la couronne d'épines. Ces décorations sur fond or rappellent vaguement les ornementations de style bysantin. Mais vaguement... On est bien loin de la richesse des détails des grands édifices bysantins, de Sainte-Sophie à Istanbul, ou bien du palais des Normands, en Sicile, ou de Montreale, toujours sur l'île italienne. |
|
Retour vers l'autel donc. A l'aide de mon 300 mm, je réussis à capter les multiples scènes de m'ancien et du nouveau testament qui en ornent la façade.

Derrière lui, je prends en photo l'immense Christ en croix peint sur la façade occdentale de la chapelle. Rien d'exceptionnel au demeurant. On est là dans le style du XIXe siècle, des couleurs comme des représentations.

Plus réussies sont les deux panneaux historiques qui encadrent l'autel. On y voit encore la description du mariage de Marie de Bourgogne.

Pas le temps de déchausser mon 300 mm. Je m'attaque à présent aux vitraux de la chapelle du Saint Sang. Rien d'exceptionnel encore. Les vitraux datent eux aussi de la fin du XIXe siècle, quand la chapelle fut reconstruite après sa destruction par les Français révolutionnaires.

On y croise encore les grandes figures de l'histoire de Bruges, têtes couronnées comme gens d'église, sans oublier les saints, les apôtres. Et le Christ bien sûr.

Bien entendu, les armes des comtes de Flandre et des ducs de Bourgogne ne sont pas oubliés dans les différents tableaux représentés.

Reines et rois font bonne place. Comme ici encore, Marie de Bourgogne avec l'infortuné Maximilien d'Autriche.



|
Les panneaux, de facture assez simple, permettent de se replonger au coeur de la longue histoire de Bruges au Moyen Âge. |



|